top of page

Pour les entreprises, Associations, groupes constitués...

Contactez-moi pour adapter le programme à vos besoins

apprentissages performances fonctions cognitives

DES MOUVEMENTS POUR MIEUX APPRENDRE

 

Chez l'enfant :

 

- difficultés à acquérir les compétences de lecture, graphisme, calculs

- difficultés à enregistrer et restituer ses leçons

- diffcultés à coordonner ses mouvements (jeux de ballon, tombe souvent, reproduire un dessin)

- difficultés à écrire de façon fluide, il est crispé ou tient mal son crayon, a des douleurs aux bras, n’aime pas écrire,

- diffcultés à recopier du tableau au cahier sans erreur

- difficultés à s’exprimer à l’oral et à l’écrit

- diffcultés à organiser ses idées

- il a une mauvaise position ou gigote sur sa chaise

- il fatigue vite, se déconcentre facilement

- il a des troubles « -dys »

- il a des phobies

- a un mauvais sommeil

DES MOUVEMENTS POUR AMELIORER LES PERFORMANCES

                 

 

Chez l'adulte :

- débordement facile des émotions

- maladresse

- mauvaise organisation

- timidité, prise de parole en public difficile

- examens, concours à passer

- changement de situation pro ou perso stressant

- difficulté à rédiger/synthétiser

- mémorisation difficile

- trouble « dys- »

- fatigue due à la posture ou aux écrans

- réactivité, colère, irritabilité

- déconcentration

- mise en action retardée


 

 

DES MOUVEMENTS POUR LE MANTIEN DES FONCTIONS COGNITIVES

                 

Chez la personne âgée :

- Stimuler la mémoire

- améliorer la coordination motrice

- retrouver/maintenir l’équilibre : prévention des chutes

- améliorer les capacités de lecture, écriture, de travaux manuels

- favoriser la concentration, la communication

- se libérer des appréhensions face aux situations nouvelles (ruminations, inquiétudes)

- maintenir l’autonomie dans les tâches quotidiennes

- rétablir une conscience corporelle

- profiter de l’instant présent (ni dans les souvenirs douloureux du passés ni dans l’angoisse du futur, juste là, maintenant ! )

 

 

 

Pourquoi décroche t'on ?

 

Le cerveau émotionnel est une sorte de disjoncteur. En cas de trop forte tension, il  ramène les informations vers le cerveau reptilien, siège des automatismes et réflexes de survie comme la fuite (on est dans ses pensées), la lutte (en colère, violence…) et l’inhibition (on ne sait plus ce que l'on doit faire ou dire). Nous n'avons ainsi plus accès à notre cortex chargé de traiter tous les apprentissages scolaires, les actions volontaires, la réflexion, l’intégration des règles de groupe, les freins...

Comment raccroche t'on?

    J’utilise les outils du Braingym et de l’Arkagym dans une conscience globale du corps afin de permettre un passage fluide des informations entre toutes les zones du cerveau, même en cas de stress.

     Dans un climat bienveillant et rassurant, cet atelier sera aussi un espace de parole où chacun pourra s’exprimer sans peur du jugement, ni de ma part, ni de celle des autres membres.

ECAP

Utilisation du Braingym ®:

Par des mouvements simples, plusieurs zones du cerveau sont mobilisées simultanément comme elles le sont lors des apprentissages. Le cerveau s’entraîne ainsi à accéder à toutes ses fonctions même sous stress !

Utilisation de l’Arkagym ®:

Le bébé naît avec des réflexes de survie nommés « réflexes archaïques » (agrippement, fouissement, …). Au cours de sa vie, il va pratiquer des mouvements stéréotypés pour que ces réflexes, par définition involontaires, évoluent vers des mouvements volontaires : par exemple passer de « l’agrippement » au lâcher de doudou que l’adulte ramasse inlassablement (ça vous parle???). Si ces réflexes perdurent, ils génèrent des petites tensions musculaires permanentes, parasites, parfois douloureuses.

Les mouvements utilisés ici vont inhiber ces réflexes.

bottom of page